Parce que déverser dans l’évier notre lait maternel est l’une des images les plus terribles de notre maternité.

Que celles qui n’ont jamais eu un pincement au cœur en jetant son lait lèvent la main !  

Heureusement, il existe des solutions pour sauver votre précieux lait maternel du siphon et ce même lorsqu’il est devenu impropre à la consommation (surplus non bu par bébé, séjour un peu trop long sur la table de chevet...)  

Avant toute chose, un petit rappel : 

(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois). Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés.

 Deux recettes pour donner une seconde vie à votre or blanc :

Savon au lait de maman

Allez ne faites pas cette tête, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas obligée de courir les marchés de votre région en scandant les bienfaits de votre nouveau savon. Par contre nous avons fort à parier que vous vous sentirez bien fière de vous une fois que vous aurez vos petits pains de savon prêts à prendre soin de la peau de votre bébé et plus si affinités !! Ce sera bon pour toute la famille, puis si vous le laissez trainer sur le lavabo et croisez votre pote en train de se laver le visage à grande eau avec votre tout nouveau boobs-friendly soap… ne vous sentez pas obligée de tout lui dire… 😀

Ingrédients

  • 100ml de lait
  • 100g de copeaux de savon d’Alep (de Marseille si vous n’avez que ça)
  • 3 CS d’huile de coco
  • 2 CS de miel
  • Optionnel : 25 gouttes d’huile essentielle compatible grossesse et allaitement (comme de la vanille ou mandarine !)

Faire fondre touuuut doucement dans une casserole au bain-marie. On garde les gouttes d’huile essentielle de côté pour le moment. Mélanger régulièrement votre potion. Une fois votre mixture homogène et bien fondue vous pouvez la retirer du feu et y ajouter si vous le voulez les quelques gouttes d’huile essentielle. Assez vite il faut mouler vos petits savons, pour cela privilégiez des moules en silicone, style moule à muffin. Si vous en avez en Pat Patrouille ça peut le faire aussi.

 Laisser bien vos moules une nuit au frigo – assurez-vous qu’ils soient bien figés avant de démouler vos savons. 

Dernière étape qui mettra votre patience à l’épreuve, trouvez un endroit frais et sec et laissez reposer vos savons environ un mois avant de pouvoir baigner bébé avec !

Un bain de Cléopatre

Cleopatre avait la réputation d’aimer prendre des bains de lait d’ânesse, pas de stress si vous n’avez pas de bourriquet dans votre résidence, on nous glisse dans l’oreillette que vous avez ce qu’il faut pour vous faire un bain princier !

Nous on sait que déverser un peu de lait maternel dans l’eau du bain de votre bébé lui donnera une peau toute douce. N’hésitez à vous glisser dans le bain avec lui si vous avez la chance d’avoir une baignoire, les vertus de votre lait ne pourront que faire du bien à votre peau de jeune maman et puis une tétée câlin dans un petit bain, c’est bien trop top pour s’en priver!

Une recette estivale pour utiliser votre lait tout bon tout frais ! 

Milky ice cream !

Une idée de recette pour utiliser vos stocks de lait propre à la consommation différemment (ce qui peut être une super alternative quand bébé est gardé ou quand par exemple il fait ses dents et qu’il souffre de ses gencives)

Avec ces chaleurs, pourquoi ne pas proposer une glace à votre bébé qui a déjà commencé sa diversification alimentaire (selon les recommandations de l’OMS aux alentours des 6 mois de bébé).En complément d’une alimentation équilibrée elle lui permettra de découvrir de nouvelles saveurs, textures et même de soulager ses petites gencives endolories par les poussées dentaires ! 

Pour la recette rien de plus simple ! Prenez du bon lait maternel, mixez le avec un fruit pour le kif (banane of course, mais pourquoi pas de la pêche ou encore du melon!) 

Glissez votre mixture dans des petits moules prévus à cet effet. Exemple de moules à glace sympas et pas chers ici  

Pour les parents qui pratiquent la DME (Diversification Menée par L’Enfant) vous pouvez ajouter des petits morceaux de fruits plutôt que de les mixer !

 Bien entendu dans ces deux situations et à chaque repas, inutile de rappeler que votre petit doit rester sous votre vigilance !!

 

Voilà quelques tips pour en finir avec ces horror stories qui terminent au fond de levier ! N’hésitez pas à nous partager d’autres recettes ou utilisations du lait maternel !

La mif’ Tajinebanane.

 

Une question ? Une suggestion ?
Ou juste un café ? C'est par ici !

bonjour@tajinebanane.fr

Paiement par CB sécurisé

Livraison gratuite dès 100€ d'achat
en France métropolitaine

Livraison
dans le monde entier !