Allaitez à volonté, c’est l’été !

 

 

 

 

Besoin d’eau avant 6 mois ? Quelle drôle d’idée ! 

 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement exclusif les 6 premiers mois de vie du bébé (et aucune autre nourriture ou boisson, pas même de l’eau) et sa poursuite en complément d’une alimentation équilibrée et variée jusqu’aux 2 ou 3 ans de l’enfant.

 

Contrairement aux idées reçues, même lorsqu’il fait très chaud, un bébé allaité n’a pas besoin d’eau en supplément. Il peut téter plus fréquemment pour s’hydrater. Dans ce cas, les tétées peuvent être plus courtes. Votre corps va s’adapter à la demande. Ses besoins hydriques et alimentaires sont largement couverts par le lait maternel. Aucune inquiétude, la nature a tout prévu ! C’est au-delà de 6 mois que le bébé débute la diversification alimentaire et l’eau va faire partie des nouvelles découvertes.

 

 Découvrez votre bébé 

N’hésitez pas à découvrir votre bébé, en particulier lorsque la température de la maison dépasse 25/26°C. Votre bébé peut se déshydrater rapidement s’il a trop chaud.

 

 

Faites des pauses

 En voiture, faites des pauses régulières et profitez-en pour lui proposer le sein 

Les trajets en voiture peuvent allonger les plages de sommeil et le bébé peut ne pas réclamer à manger alors qu’il en a besoin.

 

 

 

Six couches mouillées par 24h

 Surveillez bien ses couches !

 Un bébé de moins de 6 mois doit avoir au moins 6 couches mouillées par 24 heures.

Les couches sont lourdes et les urines claires. Si ce n’est pas le cas, augmentez ses apports en le faisant téter plus souvent.

 

Peau à peau

 Le peau à peau est un excellent moyen de permettre à un tout petit de téter très régulièrement.

 Aucune inquiétude, il ne risque pas d’avoir trop chaud ! Votre corps s’adapte et permet de garantir au bébé une température aux alentours de 37°C.

 

 

Choisissez des heures fraiches

 Les sorties sont préférables aux heures les plus fraîches : avant 10 heures le matin et après 16 heures. Le soleil aux heures les plus chaudes n’est pas adapté aux tous petits !

Mais qui est Julie ? 

 

Julie Longy est consultante en lactation sur La Rochelle , retrouvez ses conseils précieux dans notre rubrique « les causeries de Julie ».

 

Source : https://www.bebeausein.com 

 

Merci Julie !

@julie.icblc.17