Les bienfaits du Shiatsu.

 Les bienfaits du Shiatsu après l’accouchement

Retrouver son énergie et allaiter en toute sérénité.

 

Je suis très très heureuse d’intervenir sur le blog de Tajinebanane aujourd’hui. Je remercie profondément Allison de me faire confiance pour nourrir son incroyable marque et par la même occasion, pour transmettre des informations à toutes les mamans.

Je m’appelle Cécile et je suis praticienne de Shiatsu à La Rochelle et créatrice du blog Galtéane. C’est quoi le Shiatsu exactement ? Non ce n’est ni une race de chien ni un art martial comme je l’entends souvent dire ! Peut-être certaines d’entre vous connaissent-elles ce massage japonais ? Reprenons depuis le début et découvrons ensemble tous les bienfaits de cette thérapie de l’Extrême-Orient.

 

Credit photo : @audreyrutz

Un peu d’histoire :

 

Au Vème siècle, au Japon, existe un massage thérapeutique et familial qu’on se transmet de bouche-à-oreille, de parents à enfants, de maître à élève. Il ne porte pas encore le nom de Shiatsu, d’ailleurs on ne connait pas son nom, car nous avons très peu d’écrits de cette période. Au fil de siècles et du fruit d’une lente maturation et d’entrecroisements avec la médecine chinoise et occidentale le Shiatsu naît au début du XXème siècle.

 

En quoi cela consiste ?

 

Ce massage se pratique habillé sur un futon (matelas japonais) ou sur table. La praticienne (ou praticien) de Shiatsu travaille sur l’ensemble du corps avec différentes techniques manuelles : massage, acupression, stimulation de méridiens (canaux d’énergie traversant le corps), étirements doux, mobilisations douces etc.

 

Le but est d’équilibrer l’énergie du receveur afin d’améliorer ses troubles physiques, physiologiques et psycho-émotionnels. L’énergie, est comme votre carburant qu’il faut entretenir et nourrir pour être en bonne santé.

 

Le Shiatsu s’adapte à tous puisque la praticienne donnera toujours le bon Shiatsu qu’il faut au receveur du soin. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, tous peuvent bénéficier de ce massage japonais !

Credit photo : @audreyrutz

Credit photo : @audreyrutz

Comment le Shiatsu intervient pendant la période post-accouchement ?

 

Pendant la grossesse, la thérapeute interviendra à toutes les étapes, pour aider la future maman à apaiser ses émotions, stimuler son énergie vitale, soulager les douleurs, aider le bébé à bien se développer et à préparer l’accouchement pour faciliter la délivrance. Découvrez sur mon blog, les bienfaits du Shiatsu pendant la grossesse. (lien ici)

 

En période de post-partum, la jeune maman subit énormément de bouleversements aussi bien physiques qu’émotionnels. Si j’en prends quelques-uns au hasard : cicatrisation (si césarienne, épisio…), retour de couche, baby blues, transformation du corps, montées de lait, fatigue, nervosité, douleurs, cycle naturel perturbé (avec bébé qui ne fait pas ses nuits tout de suite…). Bref, c’est la bérézina…

 

La praticienne de Shiatsu est là pour vous accompagner dans cette période délicate, en plus de votre suivi avec votre médecin et votre sage-femme bien sûr. Il est toujours question d’énergie ici. Lorsqu’il y a un déséquilibre, l’énergie peut mal circuler et les fonctions physiologiques et psychiques s’en trouvent perturbées. Le Shiatsu viendra normaliser toutes les fonctions et nourrir votre énergie vitale. En médecine chinoise, on considère que la maman donne une partie de celle-ci à la naissance. Il est donc vital de recharger ses batteries. Voici comment ce massage peut vous aider :

 

  • Soulager les douleurs liées à l’accouchement.
  • Calmer les tempêtes d’émotions, accompagner le baby blues ou la dépression post-partum.
  • Stimuler l’allaitement.
  • Accompagner le corps dans son auto-guérison.
  • Effacer la fatigue, les troubles digestifs et les migraines.
  • Se reconnecter avec son corps, le chouchouter.
  • Apaiser les hormones.

 

Ce n’est qu’une liste non-exhaustive de tout ce que le Shiatsu peut faire pour vous. Alors vraiment, offrez-vous ce bonheur et ce bien-être !

 

Mes quatre conseils pour le bien-être des jeunes mamans :

 

  • Nourrir votre énergie Yin : c’est l’énergie du calme et de la sécurité, que vous transmettez à votre enfant. Pour cela il faut prendre le temps de se faire du bien. Bébé a besoin d’une maman en forme pour s’occuper de lui.
  • Consommer des aliments riches en eau et vitamines, cuits à la vapeur douce.
  • Ayez toujours à proximité de vous des oléagineux (amandes, cajous, noisettes…) pour les moments de fringales. Ces aliments permettent d’harmoniser le Yin.
  • S’autoriser à avoir des moments de faiblesse. Vous n’êtes pas des super woman, même si vous portez un T-Shirt Tajinebanane 😉

 

Auto-massage Shiatsu pour la jeune maman : vitalité et stimulation de la lactation :

 

Cet exercice vous prendra quelques minutes à faire au réveil le matin, assise sur votre lit. Voici les étapes ci-dessous avec les photos.

 

1 – Etirement du dos : j’inspire, j’entrecroise les doigts et je tends les bras tendus au-dessus de la tête. J’expire et je maintiens la posture, puis je relâche. Cette posture est idéale quand bébé a tété sur votre bras pendant la nuit. Vous pouvez le faire trois fois.
2 – Chauffez les mains, faire de petites coques sur les yeux, doigts fermés, respirez profondément trois fois pour apaiser le mental et soulager la fatigue.
3 – Puis frottez vigoureusement vos Reins avec vos mains pour stimuler votre énergie vitale.
4 – Pour soulager les tensions des seins pendant l’allaitement, vous pouvez faire une série de 8 très doux autours de vos seins, avec une main.
5 – Enchaînez avec un massage profond des trapèzes, d’un côté puis l’autre.
6 – Pour stimuler l’allaitement, pressez le point 1 de l’intestin grêle qui se trouve sur le coin externe de l’ongle de votre auriculaire. Maintenez 30 secondes et faites la même chose de l’autre côté).
7 – Travaillez le point 17 du Vaisseau Conception, au milieu de votre poitrine, en massage circulaire doux. C’est un grand point pour apaiser les émotions.

Merci d’avoir été attentive. Sachez que le Shiatsu est aussi une excellente approche pour bébé et ou l’enfant, afin de découvrir les limites de son corps et soulager les petits bobos. Je vous laisse et vous souhaite une belle et heureuse journée. N’hésitez pas à me rejoindre sur mon blog ou sur mon compte Instagram @galteane

A propos
de Tajinebanane

Tajinebanane, c’est avant tout une maman, Alison, désireuse d’allaiter son enfant, partout et tout le temps, sans palier à ses envies vestimentaires,
en affrontant les regards réprobateurs des passants.

C’est après la naissance de son petit dernier, en plus d’un accouchement compliqué et d’un allaitement tardif, que l’idée d’un tee-shirt fonctionnel germe dans son esprit créatif... : des boutons pressions pour faciliter ce moment de partage et ainsi éviter de se retrouver le ventre à l’air.

Des tee-shirt beaux, impertinents, militants et féminins pour les mamans désireuses d’allaiter sans oublier leur style.

@tajinebanane

Une question ? Une suggestion ?
Ou juste un café ? C'est par ici !

bonjour@tajinebanane.fr

Paiement par CB sécurisé

Livraison gratuite dès 100€ d'achat
en France métropolitaine

Livraison
dans le monde entier !

Contact

UNE QUESTION ? UNE SUGGESTION ?
OU JUSTE POUR UN CAFÉ ?
C’EST PAR ICI !

BONJOUR@TAJINEBANANE.FR

Nous'letter

Nous'letter


Contact 

UNE QUESTION ? UNE SUGGESTION ?
OU JUSTE POUR UN CAFÉ ?
C’EST PAR ICI ! 

BONJOUR@TAJINEBANANE.FR

C 2019 TAJINEBANANE - TOUS DROITS RÉSERVÉS - MADE WITH LOVE BY JULIA LOSFELT

C 2019 TAJINEBANANE - TOUS DROITS RÉSERVÉS 

MADE WITH LOVE BY JULIA LOSFELTNIOU AGENCY